Les bijoux sont des accessoires de mode qui sont faits en différents métaux précieux et sont utilisés à différentes fins.
Ces bijoux se doivent d’être entretenus, surtout quand il s’agit des bijoux plaqués or.
Ces derniers sont faits avec du fer et une couche d’or. C’est également la raison pour laquelle on l’appelle bijou plaqué or.

Pour nettoyer ces bijoux plaqués or, il vous faut faire attention à ne pas enlever la couche d’or qu’il y a sur le bijou.
Il faut dire que les méthodes de nettoyage sont assez corrosives.

Les astuces pour nettoyer les bijoux plaqués or

Les bijoux plaqués or sont plus fragiles que les bijoux en or pur, ils doivent donc nettoyer avec délicatesse. Pour ce faire, différentes méthodes adaptées existent :

  • L’ammoniac et l’eau : le mélange eau et ammoniac est un moyen très efficace pour nettoyer votre bijou plaqué or. Il nettoie en profondeur le bijou sans pour autant être corrosif. Pour nettoyer votre bijou, faites un mélange de deux parts égales d’eau et d’ammoniac et utilisez une brosse souple pour nettoyer les différents recoins et contours de votre bijou. Finissez en rinçant et en nettoyant le bijou avec de la chamoisine.
  • La mie de pain : c’est une méthode plutôt simple qui consiste à frotter la mie de pain contre le bijou de façon à extraire les saletés qui s’y sont encrassées. La mie de pain absorbe la saleté et fait briller votre bijou plaqué or.
  • Le dentifrice : comme pour les bijoux en or pur, ceux plaqués or peuvent être aussi nettoyés par du dentifrice. Il suffit de mettre du dentifrice sur une brosse souple et de l’appliquer sur le bijou. Il faut ensuite laisser ce dernier sécher avant d’enlever la couche de dentifrice en frottant le bijou délicatement.

Le spécialiste des bijoux

Pour être sûr d’avoir un bijou, convenablement nettoyé, la meilleure solution est de le confier à un bijoutier. Il est la personne la mieux nommée pour nettoyer comme il se doit votre bijou plaqué or. N’hésitez doc pas à lui faire appel.