Dans quel cas l’argent est-il considéré comme argent véritable ?
Pour qu’un objet soit considéré comme étant en argent il faut qu’il soit composé au minimum de 92.5% d’argent pur et moins de 7.5% d’un autre métal, généralement le cuivre.
Il ne faut pas confondre l’argent avec le ‘métal argenté’ : les objets en ‘métal argenté’ sont constitués d’un métal ordinaire qui a été trempé dans un bain d’argent pur pour l’en recouvrir d’une fine couche. Cette couche d’argent superficielle peut disparaître avec l’érosion ou le simple fait que l’objet soit porté.
Tout comme les autres métaux, or ou platine par exemple, l’argent doit être accompagné d’un poinçon qui indique la pureté du métal. Mais attention, les articles plaqués en argent peuvent eux aussi porter d’autres poinçons, comme c’est souvent le cas pour les couverts.
Comment inspecter mon bijou en argent ?
Voici 4 conseils pour vérifier l’authenticité de votre bijou en argent.
1. Cherchez le poinçon sur le bijou
2. Vérifiez la couleur de votre bijou
Les bijoux qui sont plaqués en argent brillent beaucoup. Ces bijoux ont une couleur presque blanche avec beaucoup de luminosité. L’argent 925 est en revanche plutôt opaque et la couleur argent est plus terne. Si le bijou est un peu ancien, vérifiez la surface : si des traces vertes apparaissent ou si vous voyez qu’à certains endroits la partie brillante disparaît, alors vous avez certainement un bijou plaqué argent.
Mais, attention, si le bijou est noirci, cela ne signifie pas qu’il n’est pas en argent! Il se peut qu’il soit un peu oxydé et qu’il nécessite simplement un bon astiquage.
3. Frottez le bijou avec un chiffon en flanelle
Les bijoux en argent véritable s’oxydent avec le temps et ce processus est normal. Vous pouvez frotter doucement votre bijou avec un tissu de type flanelle, vous pouvez en trouver dans certains magasins spécialisés. Si votre bijou laisse des traces noires sur le tissu, alors vous avez très probablement un bijou en argent véritable. Les autres bijoux n’en laisseront pas.
4. Utilisez un aimant
Utilisez un petit aimant : si le bijou est attiré sur l’aimant, alors hélas il n’est pas en argent mais en acier.